Bouffe (bio)techno : séquence d'ateliers pour le 3e cycle du primaire


Qu’est-ce que c’est?*

Bouffe (bio)techno est une séquence de trois (3) ateliers d'enrichissement en sciences, technologies et mathématiques pour le 3e cycle du primaire. Chaque atelier dure environ deux (2) heures et aborde divers aspects de l’alimentation. La séquence vise à outiller et soutenir les enseignantes avec des SAÉ faciles à mettre en place et peu coûteuses.

Bouffe (bio)techno aborde l’alimentation et la démarche scientifique avec une approche ludique et main à la pâte faisant appel à des instruments de mesure simples. Des questionnaires simples et des activités complémentaires permettent d’évaluer les apprentissages des élèves en STIM.

De quoi ça parle?

Atelier no 1 : La bouffe bio(techno)

Les élèves découvrent d’abord les sources d’énergie des êtres vivants, les nutriments et les aliments qui les contiennent dans des expériences simples, appuyées par un Cahier de l’élève inspiré des ressources d’Éclair de science. Ils y apprennent à utiliser les étiquettes alimentaires pour fabriquer le meilleur frappé (smoothie)!

Atelier no 2 : On digère, et que ça saute!

Une fois qu’on a mangé, il faut digérer! Au menu, métabolisme, fonctions anatomiques du système digestif, digestion physique et chimique, enzymes, Jell-O à l’ananas et pâte à dent d’éléphant! Un glossaire vous aidera aussi à maîtriser le langage des sciences de la vie.

Atelier no 3 : En affaire avec la bio

Quand on comprend les nutriments et la digestion, c’est payant, surtout pour des élèves entrepreneurs! Après une courte formation, les élèves découvrent eux-mêmes la technologie derrière le jus de pomme. Car transformer une pomme en jus, c’est un peu comme la digérer!

Marche à suivre

Chaque école peut faire appel à l’École des protéines pour l’animation d’une séquence de trois (3) périodes. C’est l’occasion pour l’enseignante de se familiariser avec les SAÉ pour qu’elles puissent les présenter à leur tour, ou encore former des collègues à la séquence. L’enseignante doit s’engager à récupérer les SAÉ pour les années ultérieures. L’École des protéines reste disponible pour répondre à toutes questions des enseignantes ou des élèves. 

Coûts

Documentation seulement

     Gratuit en Nous joignant.

Documentation et une séquence d'animation par l'École des protéines

     100 $ + frais de transport

Pour plus de détails ou pour obtenir gratuitement les documents de Bouffe biotechno, communiquez avec nous!

*Avec la contribution de Catherine Thériault et Mariève Brillant-Martel, enseignantes au primaire dans la région de Québec, Vicky Thériault (Attraction chimique), Joël Leblanc et Patrick Ferland (Zapiens)